Jean Cassegrain, petit fils et président de la Maison Longchamp a été séduit par Apose, la jeune marque française de montres haut de gamme, fondé par le designer Didier Finck et le physicien Ludovic Zussa.
Ils ont convenu ensemble que Longchamp fournirait à Apose les chutes de ses superbes cuirs afin de les transformer en bracelets pour un prochain modèle Apose 100% français.
La confiance de Longchamp, ainée prestigieuse et inspirante d’Apose, a incité les créateurs à dessiner un modèle inédit de bracelet qui a nécessité un développement industriel spécifique pris en charge par le célèbre maroquinier Créations Perrin.
Le premier bracelet en cuir Longchamp que nous allons fabriquer est taillé dans une magnifique peau grainée d’un bleu intense nommé Minuit précise l’horloger Romain Thiriet qui a rejoint Apose en 2021.
La subtilité et la densité du coloris proposé par Longchamp nous a immédiatement convaincus. Ce bleu magique est pour nous un témoin supplémentaire de notre francité.
Le cuir lavé est de très haute qualité. La patine délicate que le temps lui donnera, ajoutera à l’élégance de la montre et nous sommes impatients de la découvrir.
Les prototypes acceptés révèlent le style à la française d’Apose, passionnée par l’innovation, obsédée par la quête d’excellence et la recherche incessante du pas de côté qui surprend et séduit.
Le bracelet créé par Apose, inspiré des modèles Nato, est fait d’une seule lanière de cuir de 300 mm de long et de 20 mm de large, doublée sur sa face interne d’un cuir de veau très fin de couleur noire.
Les passants fixes et mobiles ont été spécialement designés pour souligner la sobre prestance de la montre.
Même la pose au poignet a été pensée pour que le geste soit élégant.
Ce premier partenariat engage Apose à développer demain une collection complète de bracelets de cuir déclinée dans la palette des couleurs de Longchamp.
Ces bracelets seront proposés en option sur l’ensemble des modèles de la marque.