- Par visioconférence Sur rendez-vous
- Par téléphone +33 9 78 80 68 43
- Autour d'un café 46 quai de l'Alma 68100 Mulhouse
Le style Apose repose en partie sur le design, un parti pris graphique, dont les fondamentaux invariables sont :
– La forme faciale de la montre qui n’est ni ronde, ni carrée. Une ligne unique qui réconcilie la rigueur des angles et la douceur des courbes, à contre-courant des formes conventionnelles radicalement genrées.
Ce choix révèle une volonté tenace que chaque montre Apose puisse séduire indifféremment une femme ou un homme.
– Les index qui sont des extensions du réhaut et surplombent le cadran au-dessus duquel ils paraissent en lévitation.
– La prise sandwich originale permet à la carrure, pièce de plus petit diamètre, d’accueillir au-dessus, la lunette et au-dessous, le fond.
– La sobriété du cadran qui, par sa forte visibilité, accentue la sobriété de l’ensemble.
– La multiplication de jeux de lumière sur les matières, les formes, les surfaces et les reliefs. C’est une des caractéristiques remarquées d’Apose qui emprunte cette théâtralisation des reflets à la joaillerie.
Ces 5 traits de personnalité construisent le style graphique d’Apose et ont été initialement mis à l’épreuve pour assurer une infinie diversité des créations.
Les montres Apose bénéficient du degré d’extrême exigence de ses créateurs.
Leurs recherches portent sur un savoir-faire étonnant et rare qui conduit à penser les formes et les matières afin qu’elles subliment la lumière et produisent une image unique.
Le corps de la montre offre le plus bel exemple de cette curieuse association : le chanfrein de la lunette accueille une finition brillante en miroir, tout comme le chanfrein du fond de la montre. La lumière ainsi captée crée des reflets de soie sur la carrure en retrait qui a été satinée par un microbillage.
Tout dans une montre Apose a été pensé dans un même souci de sublimer la lumière.
La couronne finement taillée en 120 dentures, les aiguilles à l’éclat si subtile, les index qui prolongent le réhaut en surplomb du cadran laqué poli.
L’ensemble signe la personnalité unique des montres Apose : c’est un spectacle de lumière et de reflets qui incite les découvreurs de la marque à manipuler la montre et à la voir sous toutes les coutures afin d’en profiter pleinement.
Les grandes marques horlogères semblent durablement engagées dans une compétition étonnante et futile bien que techniquement admirable : la cohabitation, dans un même boîtier, de complications qui peuvent parfois se compter par dizaines.
Cette course folle est lancée au détriment de la plupart des esthètes qui cherchent le sens, la simplicité, la prestance et la beauté plutôt que l’extravagance.
Pour eux, Apose ne retient que la fonction originelle de la montre : donner l’heure.
Cette mission est magnifique dans sa dimension humaine.
Savoir l’heure n’est pas, en soi, essentiel.
Mais savoir l’heure pour être à l’heure est majeur.
C’est ce qui permet toutes les rencontres.
Il suffit d’imaginer un monde dépourvu de cette qualité de ponctualité pour en comprendre la portée relationnelle.
Offrir l’heure, juste l’heure, est aussi une chance pour la montre ; la chance de la sobriété, de la beauté simple comme une nudité candide et gracieuse.
Exprimer la pureté de la fonction par la pureté de l’objet est pour Apose un privilège.
« Ma montre fonctionne parce que je bouge. C’est ma vie qui lui donne vie. C’est mon énergie qu’elle capte pour me donner la mesure du temps avec précision. Voilà une sensation exquise qui me lie à ma montre dans une relation intime qui m’est chère. Aucun objet ne peut m’offrir une telle complicité. »
Ce témoignage de Ludovic Zussa explique le choix d’Apose d’équiper toutes ses créations d’un mouvement automatique qui leur donne le statut et le prestige propres aux montres haut de gamme.
La manufacture suisse Soprod produit le mouvement automatique Newton® qui équipe les montres Apose pendant les deux première années.
Engagée depuis sa création dans le « tout français » qui permettra le renouveau de l’horlogerie tricolore, Apose a conclu en 2022 un partenariat avec Pequignet Horlogerie, une des dernières grandes maisons horlogères françaises.
Le mouvement automatique français exclusif à Apose est conçu, fabriqué et assemblé dans les ateliers de Pequignet à Morteau sur la base du calibre « Initial ».
La série inaugurale d’Apose est apparue en décembre 2020. Elle fut proposée en deux formats : 36 mm avec une finition cristallisée très féminine et 41 mm avec une finition brossée plus masculine.
De nombreux témoignages de femmes saluaient l’élégance des deux modèles et émettaient aussi le souhait que le plus grand des formats fasse l’objet d’une livrée féminine.
Parallèlement, les hommes formulaient souvent le souhait d’un modèle plus en harmonie avec la finesse de leur poignet.
Dans le même temps, Apose affirmait vouloir mettre fin à la segmentation traditionnelle qui liait le diamètre au genre.
Les deux fondateurs ont tranché en invoquant, à juste titre, leur engagement en faveur de la simplicité : les différentes collections Apose qui sortiront des ateliers seront d’un seul diamètre de 40 mm.
Cette décision s’accorde parfaitement avec la mode qui privilégie une belle présence au poignet. Cette mode semble par ailleurs vouloir s’éterniser pour devenir un style intemporel.
La montre est un objet singulier.
Au-delà de sa mission de mesure du temps, la montre est un incroyable instrument de création de liens et de passions.
Il suffit d’observer l’émotion d’un enfant, qui admire depuis toujours la montre de sa mère ou de son père, le jour où il accueille sa première montre.
Nous, créateurs d’Apose, sommes tellement imprégnés de ces émotions qu’il était évident pour nous de les prolonger en rendant naturelles, sincères et directes les relations aves les acquéreurs de nos montres.
La relation entre nous ne correspond pas aux us et coutumes de notre marché. S’il s’agit d’un nouveau pas de côté d’Apose, c’est une bonne nouvelle.
Notre modèle économique sert parfaitement cette intention.
La vente exclusive en ligne et dans nos ateliers, n’est pas seulement l’opportunité de réduire le coût de nos montres par deux. Elle nous met directement en lien avec nos clients.
Nous cultiverons cette facilité par des déplacements incessants aux quatre coins de la France (et au-delà), à la rencontre (sans écrans) des esthètes passionnés.
Partout dans le monde, l’élégance des productions françaises est reconnue comme la plus belle expression de la classe, du prestige, de la prestance.
C’est un phénomène qui touche tous les artisanats, que les français transforment en arts avec une opiniâtreté et une exigence inégalée : mobilier, gastronomie, vins, parfums, joaillerie, mode et…horlogerie.
Il est difficile d’en percer le mystère ; à tel point qu’on en revient toujours à ces délicieuses expressions du petit-je-ne-sais-quoi, du tout-petit-rien-qui-change-tout, indicibles explications du charme français.
L’élégance à la française est toujours sobre.
Elle est cependant le fruit d’une démarche exigeante en termes de sens, de réflexions initiales, de goût du détail, d’audace, d’indiscipline qui bouleverse avec allégresse les plus solides conventions, de panache et d’obsession de sa finalité : plaire.
Apose est entièrement sculptée dans cette culture française et c’est bien naturellement que les montres de la marque revendiquent toutes les caractéristiques de cette élégance à la française.
Nous existons dans un secteur économique qui ne nous a pas attendus pour fixer ses codes et figer ses habitudes.
Sommes-nous fondés à remettre les choses en question ?
Le contexte s’articule autour de faits simples :
Dans ce paysage, nous voulons agir avec enthousiasme et détermination, sans jamais donner de leçons. Si nous restons isolés, notre intention restera fragile. Si nous mobilisons tous ceux qui ont envie de partager cette intention, nous avons collectivement toutes les chances de réussir.
Didier Finck (à gauche), responsable design, a travaillé au sein du Swatch Group de 2012 à 2020. Il est intervenu sur le design produit et la communication publicitaire et digitale de plusieurs grandes marques du groupe telles Omega, Longines, Hamilton et Swatch.
Ludovic Zussa, physicien expert des technologies laser et spécialiste de l’innovation de produits horlogers, a été chargé de l’innovation technologique du Swatch Group de 2010 à 2012 puis a dirigé la stratégie d’industrialisation du Pôle Horloger de la Fondation Sandoz. Il est principalement intervenu sur des marques prestigieuses comme Parmigiani, Tag Heuer, Zenith et IWC.
En 2018, il rejoint à nouveau le Swatch Group pour collaborer étroitement avec les équipes de Didier Finck dans le but de trouver les solutions techniques permettant la production des nouvelles créations de la marque Swatch.
Leur complicité et leur passion commune pour l’innovation les ont engagés à créer la marque Apose avec la ferme intention d’écrire une nouvelle page de l’horlogerie française.
Profitez de la haute qualité des montres Apose.
Vous avez le droit d’essayer et même, de renoncer.
En toute tranquillité, pendant 14 jours chez vous, adoptez une Apose.
Transaction sécurisée et paiement en 3 fois sans frais, si vous voulez.