Une couronne d’orfèvre
La couronne d’une Apose est comme un bijou porté par la montre. Située classiquement à « 3 heures », elle est techniquement le seul composant extérieur en relation directe avec le mouvement, cœur de la montre. Elle est la pièce terminale de l’arbre du mécanisme de remontage et de mise à l’heure et ainsi, le lien décisif entre les composants externes et internes d’une montre.
Visuellement, elle est liée au boîtier et cette position spécifique a suscité l’exigence de la marque Apose qui souhaitait en faire à nouveau un objet d’élégance et de différenciation.
Le monogramme Apose en signature
La couronne des montres Apose comprend 120 crans sur sa denture, ce qui n’est pas courant. Ce choix permet une finesse extrême de la couronne que les connaisseurs apprécient. Les opérations qui se succèdent pour sa production ont la délicatesse d’un travail d’orfèvrerie :
Après le décolletage de la forme brute, les 120 dents sont sculptées dans le métal à l’aide d’un outil spécialement conçu pour Apose.
La couronne des montres Apose est également porteuse du fin monogramme d’Apose qui a la particularité de se lire « d’en haut et d’en bas ». Son gravage est réalisé au laser. Le fond de la gravure est poli par microbillage pour amplifier la profondeur.
Un atelier dédié à la haute horlogerie
Pour réaliser cette pièce à la fois fonctionnelle et esthétique, la marque Apose a fait appel à la plus prestigieuse manufacture française : Cheval Frères, située à École-Valentin au nord de Besançon.
Créée en 1848, Cheval Frères conçoit et fabrique des couronnes et des poussoirs de montres. Sa réputation internationale dans le monde horloger haut de gamme n’est plus à faire.
L’entreprise a su s’adapter aux technologies les plus modernes en développant une expertise extrême dans le décolletage de précision, le traitement galvanique, le polissage électrolytique, le gravage chimique et le marquage laser.