
L’excellence installée aux confins de la Franche-Comté
Patois Bernard est une entreprise familiale franc-comtoise spécialisée dans la galvanoplastie depuis 1970. Les clients de la société sont issus du secteur de l’industrie de luxe dont l’horlogerie. En moyenne, l’entreprise assure le traitement d’un million de pièces par an.
Améliorer encore une technique millénaire
La galvanoplastie est une technique électrochimique qui permet le dépôt de fines couches de métal sur un objet. Le métal est initialement sous forme liquide, composée avec un solvant. L’application d’un courant continu « détache » le métal de sa solution et le dépose pur, sur l’objet.
Cette technique aurait été employée dans l’Égypte antique. Le courant électrique était alors obtenu empiriquement par réaction chimique. La galvanoplastie fut réellement développée au XIXème siècle lorsque Volta fabriqua les premières piles. La technique n’a cessé de s’affiner depuis.
Le palladium plus cher que l’or
La marque Apose confie à Patois Bernard le difficile revêtement en palladium du réhaut de ses montres. Cette opération est délicate car le réhaut des montres Apose comporte les très fins index qui apparaissent en aplomb du cadran. Le palladium est un métal précieux (beaucoup plus onéreux que l’or) de la famille des platines. Il confère aux pièces qu’il recouvre un superbe aspect argenté qui ne se ternit pas dans le temps.