Marque montre française, choisir marque montre | Apose
0
Questions fréquentes

La marque

  • Quelle est la genèse d’Apose ?

    Nous, Didier Finck, designer, et Ludovic Zussa, physicien et ingénieur, avons travaillé 10 ans pour des marques suisses prestigieuses, toutes engagées dans une surenchère de sophistication et de préciosité de leur production. Ensemble nous avons acquis la conviction qu’il était temps de revenir à la pureté des montres haut de gamme et à la sobriété de l’élégance à la française. Pour en découvrir davantage sur nous, rendez-vous sur la page Engagement. 

  • Qu’est-ce que la pureté ?

    La pureté d’un objet, très différente de la pureté d’un être humain, est curieusement un mélange. Un mélange constructeur de valeurs dont chaque ingrédient sublime tous les autres. Pour en découvrir davantage sur nous, rendez-vous sur la page Engagement. 

  • Qu’est-ce qu’une montre haut de gamme ?

    Le critère haut de gamme est un jugement de valeurs fondé sur la coexistence de qualités caractérisant à la fois la conception, la création et ses auteurs, les matériaux, les finitions, le design, la fabrication et l’assemblage.

  • D’où vient le nom Apose ?

    Nous sommes vite tombés d’accord pour retenir le nom Apose. Ce nom n’a pas de sens précis mais sa sonorité évoque la sérénité et la pureté. Ni masculin, ni féminin, il peut revendiquer une origine française et se prononce bien dans toutes les langues. Il est également lié à l’homophone Appose qui explique le bonheur (réel) d’apposer son style, sa marque, sa signature, ses particularités, ses différences.

  • Qu’est-ce que l’élégance ?

    L’élégance, naturelle chez un être humain, est un cocktail de signaux qui suscitent chez celui qui les perçoit une émotion intense, une sensation d’exception ultra plaisante. Si les signaux sont accentués, l’élégance est éclatante. S’ils sont doux, subtils, discrets, l’élégance est sobre.

  • Qu’est-ce que l’élégance à la française ?

    C’est toujours une combinaison de signaux faibles mais spécifiquement issus de notre culture et caractérisés par la sobriété, la douceur, la discrétion, l’association de détails presque imperceptibles mais très différenciant. Pour en découvrir davantage sur nous, rendez-vous dans l’onglet « L’élégance à la française » sur la page Engagement. 

  • Fabriquez-vous ou assemblez-vous en France ?

    Il est facile et courant d’assembler des montres en France.  Il est très rare de les fabriquer en France. C’est le défi d’Apose. Pour en découvrir davantage sur nous, rendez-vous dans l’onglet « Partager l’intention » sur la page Engagement. 

  • Pourquoi ne gravez-vous pas « made in France » sur votre montre ?

    Aujourd’hui encore, assembler en France peut suffire pour revendiquer l’appellation made in France. Nous préférons ne pas afficher cette mention pour ne pas cautionner cette confusion.

  • Où les montres Apose sont-elles produites ?

    Toutes les pièces de nos montres Apose sont fabriquées par 9 manufactures françaises d’excellence. Le mouvement est fabriqué entre le Jura suisse et français et le bracelet de la collection n°3 est fait par le meilleur atelier italien. Pour découvrir tous nos artisans manufacturiers, rendez-vous sur la page Manufactures d’excellence. 

  • Pourquoi n’utilisez-vous pas un mouvement français ?

    A ce jour, il n’existe pas (encore) de mouvement fabriqué et assemblé en France répondant aux exigences de notre cahier des charges. C’est l’une des quêtes d’Apose que de susciter la renaissance sur le territoire de ce savoir-faire d’une exceptionnelle complexité. Pour en découvrir davantage sur nous, rendez-vous dans l’onglet « Pure énergie » sur la page Engagement. 

  • Pourquoi votre bracelet est-il italien ?

    Le design du bracelet est unique. Le caoutchouc vient gainer la boucle en métal par surmoulage. Nous n’avons trouvé qu’un atelier en Italie capable de développer le process nécessaire et d’obtenir la finesse de fabrication que nous exigions. Les outillages restent la propriété d’Apose et nous cherchons désormais une manufacture française capables de développer le savoir-faire requis.

  • Les fondateurs sont-ils des néophytes de l’horlogerie ?

    Nous avons l’un et l’autre 10 ans d’expérience au service de grandes marques suisses. Nos savoir-faire sont complémentaires et nous avons acquis une complicité professionnelle. Nous ne sommes donc pas des néophytes mais nous revendiquons une humilité totale. Nous apprenons chaque jour. Nous doutons chaque jour (au sens scientifique du terme). Pour en découvrir davantage sur nous, rendez-vous dans l’onglet « Les Fondateurs » sur la page Engagement. 

  • Est-il possible de rencontrer les fondateurs ?

    C’est notre vœu le plus fort. Nous échangeons sans cesse avec tous ceux qu’Apose intéresse. Par tous les moyens possibles et notamment par la rencontre en vis-à-vis (lorsqu’elle est autorisée). Nous avons prévu de très nombreux déplacements en France et un accueil permanent dans nos locaux de Mulhouse. Pour suivre nos actualités à ce sujet, découvrez la page Actualités/Rencontres. Pour nous contacter, rendez-vous sur notre page Rencontrons-nous.

  • Que faites-vous pour protéger l'environnement ?

    Notre métier est classiquement caractérisé par une faible empreinte sur l’environnement. Néanmoins, nous améliorons notre démarche éco-responsable par 3 décisions :

    • Le recours à un mouvement automatique qui donc ne contient ni pile, ni électroniques, composants polluants et, par ailleurs, obsolètes.
    • Notre empreinte carbone est minime grâce à notre production massivement régionale.
    • Nos étuis sont en en carton recyclé et recyclable.

Les montres

Or rose & Noir
1750 
Or rose intégral
1750 
Noir & Or rose
1850 

Garantie 24 mois

Profitez de la haute qualité des montres Apose.

Livraison et retour offerts

Vous avez le droit d’essayer et même, de renoncer.

Essayez chez vous

En toute tranquillité, pendant 14 jours chez vous, adoptez une Apose.

Paiement en 3 fois sans frais

Transaction sécurisée et paiement en 3 fois sans frais, si vous voulez.