Questions fréquentes après l'achat d'une montre Apose
0
Questions fréquentes

Après l’achat

  • Comment puis-je régler l'heure ?

    Le réglage de l’heure se fait de façon traditionnelle. Il suffit de tirer légèrement sur la couronne et de régler l’heure par une rotation manuelle, avant ou arrière. Lorsque la couronne est en position réglage, la trotteuse (aiguille des secondes) suspend sa course. Le mouvement des 3 aiguilles reprend dès que la couronne est repoussée.
    Si la mise à l’heure se fait après l’arrêt de la montre, il convient de relancer le mouvement par quelques tours manuels de la couronne (dans le sens des aiguilles d’une montre).
    Notez que lorsque la couronne est tirée en mode réglage, l’étanchéité de la montre n’est plus assurée. Pour prendre soin au mieux de votre montre, découvrez la page Conseils & entretien.

  • Comment bien entretenir ma montre ?

    Pour que votre montre conserve tout son éclat, pour accroître la durabilité du fond du boîtier et pour conserver l’étanchéité de la montre le plus longtemps possible, nettoyez-la de temps en temps à l’aide d’un tissu microfibre doux et sec afin d’éliminer l’humidité, la sueur et la poussière. Vous pouvez également nettoyer le boîtier et le bracelet de façon ponctuelle, en humidifiant le tissu microfibre.
    Attention ! N’utilisez aucun produit chimique pour nettoyer votre montre Apose, car ces substances peuvent interagir avec les matériaux composant la montre et altérer définitivement les finitions, les revêtements ou l’étanchéité. Pour prendre soin au mieux de votre montre, découvrez la page Conseils & entretien.

  • Jusqu'à quelle profondeur ma montre est-elle étanche ?

    Les montres Apose sont, selon les critères en vigueur, « étanches à 3 ATM ou 30m », ce qui veut dire 3 fois la pression atmosphérique ou 30 mètres sous l’eau.
    Cette mesure conventionnelle propre à l’horlogerie est trompeuse. Elle signifie en réalité que votre montre résistera sans problème à des éclaboussures ou à la pluie.
    Nous vous conseillons de ne pas porter la montre pour prendre un bain, douche ou dans un sauna, car la vapeur, le savon et certains composants de l’eau chaude peuvent accélérer la diminution de son étanchéité.

  • Combien de temps ma montre restera-t-elle étanche ?

    Votre montre Apose sera éternellement étanche si vous en prenez soin régulièrement. Il est conseillé de contrôler l’étanchéité tous les ans pour vérifier les joints d’étanchéité du verre, de la couronne et du fond. Ces pièces fines et fragiles protègent le délicat mouvement de haute précision de l’humidité et de l’eau.
    Notez bien que les joints d’étanchéité sont également endommagés par les produits cosmétiques, les parfums et les détergents (y compris les savons de toilette). Pour prendre soin au mieux de votre montre, découvrez la page Conseils & entretien.

  • Que faire si je remarque de la condensation ou de l’eau sous le verre de ma montre ?

    Ne faites pas sécher votre montre sur une source de chaleur (radiateur, sèche-cheveux etc.). Confiez-nous sans tarder votre montre. Le spécialiste qui la prendra en charge dans notre atelier agréé saura déterminer si l’eau qui a créé la condensation a déjà endommagé le mouvement ou non.

  • La montre est-elle résistante aux rayures ?

    Les montres Apose sont robustes. Cependant, l’utilisation normale de votre montre engendrera d’inévitables micro-rayures sur les parties métalliques de votre montre. Cette patine a un charme indéniable.
    Néanmoins, si vous soumettez votre montre à des agressions plus sévères que le temps qui passe, des rayures plus importantes peuvent rompre ce charme. Confiez-nous votre montre pour un polissage par un professionnel qui lui redonnera l’éclat de ses premières heures.

  • La montre est-elle résistante aux chocs ?

    Votre montre Apose est aussi sensible aux chocs que vous mais, à la différence de vous, elle ne cicatrise pas. Préservez-là des chocs importants ou répétés. Évitez notamment les chutes sur une surface dure. Votre montre est un instrument de précision sensible qui vous donnera une satisfaction durable si vous la ménagez.

  • La montre est-elle résistante aux températures extrêmes ?

    Les matériaux, notamment les métaux, qui composent les pièces de votre montre ont été soigneusement sélectionnés pour leurs qualités physiques, leur robustesse et leur longévité. Pour autant, il n’existe aucun matériau qui ne se dilate pas ou ne se rétracte pas sous l’effet de températures extrêmes ou de variations brutales de température.
    Ces changements forcés de forme sont redoutables pour votre montre ajustée avec une précision très importante. Évitez ainsi le stockage de votre montre à des températures supérieures à 60 °C (333 K) ou inférieures à -5°C (268 K).

  • En quoi le magnétisme affecte-t-il les montres ?

    Sur toutes les montres, les champs magnétiques ont un effet néfaste sur la précision, les retardant ou les avançant. Évitez les séjours prolongés de votre montre à très faible distance ou au contact des objets produisant des champs magnétiques conséquents comme les téléphones portables, les haut-parleurs des télévisions et des ordinateurs, les colliers magnétiques, les fermoirs aimantés des sacs à main, les sèche-cheveux, les rasoirs électriques et les éléments magnétiques des réfrigérateurs.

  • Quand dois-je faire réviser ma montre ?

    Tout système mécanique, aussi petit ou simple soit-il, a besoin d’entretien. Il est nécessaire de lubrifier soigneusement et régulièrement le délicat mouvement automatique qui comporte à lui seul quelques 200 pièces. Ces traces d’huile et de graisse sèchent ou sont consommées par le fonctionnement du mouvement jusqu’à disparaître. Si le mouvement est encrassé et si la quantité de lubrifiant est trop faible, la montre peut perdre en précision ou voir sa réserve de marche réduite. Dès que vous observez ces diminutions de performances, confiez-nous votre montre.
    Dans tous les cas, demandez-nous de procéder à une révision tous les 4 ans au maximum. Pour prendre soin au mieux de votre montre, découvrez la page Conseils & entretien.

  • Où puis-je faire réviser ou réparer ma montre Apose ?

    Nous avons la prétention d’être ceux qui connaissent le mieux votre montre Apose. Cette évidence doit vous convaincre que nous sommes les mieux placés pour soigner votre montre dans notre atelier. Pour prendre soin au mieux de votre montre, découvrez la page Conseils & entretien.

  • Combien de temps faut-il pour faire réviser ma montre Apose ?

    Tout le temps nécessaire. Cette réponse en forme de boutade est pourtant la bonne.
    Chaque intervention prend en compte l’état propre de la montre qui nous est confiée. Cette individualisation de notre travail sur votre montre est la garantie pour vous d’une prestation parfaitement adaptée. Après diagnostic, nous vous avertirons systématiquement du temps nécessaire et de la date prévue de restitution de votre montre.

  • Combien coûte un entretien ?

    A titre indicatif, la prestation d’entretien d’une montre Apose a un coût de 250 € TTC.
    Lorsque nous recevons votre montre, nous la démontons et nous vérifions un très grand nombre de points dont certains peuvent susciter une intervention non prévue dans le forfait. Nous vous avertissons et vous décidez.

  • Est-il possible de rayer un verre saphir ?

    En y mettant les moyens, il est possible de rayer un verre saphir. Sur l’échelle de Mohs qui mesure la dureté des minéraux de 1 à 10, le saphir synthétique décroche l’excellent score de 9. Il est seulement surpassé par le diamant, noté 10 qui peut donc rayer le saphir.
    Notez bien que le ciment le peut aussi car il contient du corindon qui affiche aussi la note de 9 sur l’échelle de Mohs, comme le saphir.

  • Est-il possible de changer le bracelet d'une montre Apose ?

    Il est possible de changer soi-même le bracelet d’une montre Apose Nous avons doté nos montres d’un système d’interchangeabilité très rapide et facile à l’aide d’une barrette à ergot à actionner pour retirer le bracelet de la carrure.

Les montres

Noir intégral cristallisé
Collection n°3
Noir intégral brossé
Collection n°3
Noir & acier brossé
Collection n°3

Garantie 24 mois

Profitez de la haute qualité des montres Apose.

Livraison et retour offerts

Vous avez le droit d’essayer et même, de renoncer.

Essayez chez vous

En toute tranquillité, pendant 14 jours chez vous, adoptez une Apose.

Paiement en 3 fois sans frais

Transaction sécurisée et paiement en 3 fois sans frais, si vous voulez.