
Pierres précieuses de synthèse, une invention française
C’est un français, Auguste Verneuil, qui inventa à la fin du XIXème siècle le processus de fusion à la flamme qui lui permit d’obtenir, à partir de cristaux d’oxyde d’aluminium, des pierres précieuses de synthèse comme le saphir et le rubis. Ce procédé est toujours utilisé pour fabriquer les « verres de montres » haut de gamme.
Le saphir a donc été évidemment choisi pour équiper les montres Apose. Ce matériau exceptionnel, difficile à manipuler et coûteux à produire, est particulièrement résistant aux chocs et aux rayures, et d’un éclat superbe.
Le meilleur des saphirs pour les montres Apose
L’enjeu d’un saphir irréprochable pour les montres Apose ne laissait pas de place à l’hésitation. Apose a tout de suite travaillé avec le spécialiste incontesté des saphirs de synthèse : Saphir Industrie fondée en 1917 et désormais intégrée au célèbre groupe Dalloz. Depuis sa création, Saphir Industrie est établie à Septmontcel, petit village du Haut-Jura, connue depuis des siècles pour l’habileté de ses habitants, agriculteurs l’été et lapidaires l’hiver.
Saphir Industrie qui fournit les plus grandes marques de l’horlogerie suisse, dispose d’un outil industriel de pointe. Elle emploie 260 personnes dans un site flambant neuf de 7000 m2 qui contraste avec le charme montagnard de son petit village d’adoption.