Des outils spécialement fabriqués pour les aiguilles des montres Apose
Il n’y a que dix fabricants d’aiguilles de montre dans le monde dont quatre manufactures sont situées en Europe (trois en Suisse). La Pratique est l’une d’entre elles.
Située à Morteau en Franche-Comté, berceau de l’horlogerie française, l’entreprise, fondée en 1907, est aujourd’hui dirigée par le petit-fils du fondateur. Elle emploie 40 personnes, découpeurs, outilleurs, polisseurs, galvanoplastes, tous passionnés par ce travail minutieux et sans cesse renouvelé.
La Pratique produit, pour les grands noms de l’horlogerie, plusieurs millions d’aiguilles chaque année nécessitant plus de 10 000 outils différents. Et pourtant, pour respecter le design original des aiguilles Apose, le spécialiste a dû concevoir de nouveaux outils.
L’élégance jusqu’au bout des aiguilles
Sur les montres Apose les aiguilles des heures et des minutes ont un dessin qui leur assure une vraie présence au-dessus du cadran très sobre. Elles sont ainsi constituées d’un axe habillé de part et d’autre de deux ailettes. L’ensemble en laiton recouvert d’argent est poli pour obtenir une finition lumineuse.
Marquer la fierté d’une fabrication française
En contraste, l’aiguille des secondes a une finition mate et dans sa partie courte, plus large, se découpe un petit hexagone rappelant le caractère très français des montres Apose. De telles spécificités nécessitent un travail d’une grande précision et d’une extrême finesse qui est un défi à la hauteur de La Pratique.